vin Wino wine – le blog vin de Marie Joanna Roginska


27e Concours Mondial de Bruxelles 2020 dévoile ses résultats, la France en tête de récompenses, décroche 570 médailles

Les vins français ont encore marqué brillamment leur présence au 27e Concours Mondial de Bruxelles qui se déroulait du 4 au 6 septembre à Brno en Moravie du Sud (République Tchèque), dans une belle région viticole, qui a bien mérité le détour.

 

 

 

Les résultats vient de tomber et la France se place en tête de récompenses, elle a décroché 570 médailles.

Suivie par l’Espagne avec 495, par l’Italie avec 363 et par le Portugal avec 306 médailles.

La République tchèque, le pays hôte, a remporté 112 prix parmi 370 vins inscrit à la compétition, se classant ainsi à la cinquième place, excellente performance, qui prouve la qualité grandissante de la viticulture tchèque et de ses vins.

 

 

Durant 3 journées de dégustation 8500 vins de 46 pays producteurs ont été évalués par 250 juges-experts internationaux, tout dans la bonne humeur, convivialité sans oublier le professionnalisme irréprochable de chacun.

Chaque dégustateur évaluait une bonne cinquantaine de vins par jour, par séries très éclectiques et variées, en respectant la spécificité de chacune.

 

Cette édition a pu se dérouler grâce au grand professionnalisme de tous les organisateurs et les juges eux-mêmes, malgré la situation sanitaire très particulière qui touche tous les pays.

 

Le faite qu’elle se déroulait en Moravie du Sud, cela a permis aux juges de découvrir ou redécouvrir les vins tchèques, ce joyaux caché de la viticulture européenne.

 

Principalement connus pour leurs bières, beaucoup ignorent que le vin en République tchèque est plus vieux que le pays lui-même.

En fait, la viticulture dans la région de Moravie du Sud remonte à l’époque de l’Empire romain.

La ville de Brno, ou se déroulait cette 27e édition, est située dans la région viticole de Moravie du Sud, où se trouvent 96 % des vignobles tchèques.

Pour un pays de cette taille et de sa superficie relativement petite, le vignoble de Moravie compte 17 421 ha, ce qui correspond à 96% de la totalité du vignoble du pays, le reste (4%) se trouve en Bohême.

La République tchèque produit plus de 50 variétés de cépages différents, 70 % de vignobles sont plantées blancs.

Parmi les nouvelles variété cultivées, on peut citer le muscat morave, le pálava ou André.

Les conditions climatiques de divers régions viticoles sont similaires à celles d’Alsace en France, de Weinviertel en Autriche ou celles d’Allemagne, qui sont en effet excellentes pour la production de vins blancs.

 

« La qualité des vins de Moravie et de Bohême mérite d’être mise en valeur, non seulement dans notre pays, mais également dans le monde entier. Nous sommes très heureux de recevoir les dégustateurs dans le cadre de ce concours de renommée internationale et de promouvoir la viticulture et la République tchèque dans son ensemble. »

Ce qui a déclaré Pavel Krška, directeur du centre national du vin en République tchèque.

 

 

En plus des médailles Grand Or, Or et d’Argent le concours a également décerné des trophées « révélation » aux vins ayant obtenus le meilleur score dans chacune des catégories.

Cette année, le Concours Mondial de Bruxelles a introduit une nouvelle catégorie consacrée au meilleur vin boisé : le Sylvain Révélation Vin Boisé.

 

 

Révélations Internationales 2020

 

Révélation internationale Vin rouge

Schenk, 2016 Cuvée Noémie

Côtes du Roussillon Villages, Languedoc-Roussillon, France

 

Révélation internationale Vin blanc

B/V Vinařství, 2015 Hibernal, vyber z hroznu

Znojemska, South Moravia, Czech Republic

 

Vinolok Révélation Vin rosé

Chateau Purcari, 2019 Vinohora, Feteasca Neagra & Montepulciano

Stefan Voda, Republic of Moldavia

 

Révélation internationale Vin doux

La Vialla, 2012 Occhio di Pernice Riserva

Vin Santo del Chianti DOC, Tuscany, Italy

 

Révélation internationale Vin Bio

Finca Manzanares, 2017 Palarea

Vino de la Tierra de Castilla, Castilla-la-Mancha, Spain

 

Révélation internationale Vin Mousseux

Champagne Rare Millésime 2006

Champagne Piper-Heidsieck, France

 

Sylvain Révélation Vin boisé

Bodegas Corral, 2008 Don Jacobo Gran Reserva,

Rioja DOC, Spain

 

 

 

La liste complète des résultats 2020 :

http://www.concoursmondial.com

 

Comme le Concours Mondial de Bruxelles depuis quelques années est devenu itinérant, c’est officiel, la 28e édition se tiendra en Chine en mai 2021. C’est déjà la deuxième fois, après le succès de la première à Pékin en 2018, que la compétition prends la direction de l’empire du Milieu, cette fois-ci c’est dans la région de Ningxia au nord-est de la Chine. La région de Ningxia est l’une de zones émergentes de la production de vins dans le pays. 

 

Commentaires fermés sur 27e Concours Mondial de Bruxelles 2020 dévoile ses résultats, la France en tête de récompenses, décroche 570 médailles





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :