vin Wino wine – le blog vin de Marie Joanna Roginska


De Turin à Montefalco avec Antica Torino, le vermouth sans complexes…

Le Vermouth vient de Turin du Piémont en Italie, même si on lui accorde des origines multiples.

Le nom «vermouth» a des origines allemandes «wermut», le nom qui définit son ingrédient principal, Artemisia (l’absinthe) qui a des propriétés aromatiques et digestives reconnus.

 

 

Avec le renouveau de cocktails et le boom de la mixologie sur la scène internationale, le vermouth fait son retour en force auprès de bartenders.

La boisson mythique de James Bond avec le Dry-Martini, toujours en vogue, sans oublier Americano, Manhattan ou encore Negroni, tous aujourd’hui remis au goût jour. Leur point commun est bien évidemment le Vermouth.

 

En faite, pourquoi se lancer dans une aventure de Vermouth, quant on est déjà le propriétaire d’un très beau vignoble de 55 ha à Montefalco dans l’Ombrie ?

Philippo Antonelli, propriétaire du domaine viticole Antonelli San Marco, aussi le président du Conseil Interprofessionnel de Vins de Montefalco, aime les défis, aime se remettre en question, aime innover sans cesse.

Antica Torino, le vermouth traditionnel turinois est né tout simplement d’une réflexion et d’une idée que Philippo Antonnelli a partagé avec Vittorio Zoppi, expert en vermouth, spiritueux et liqueurs.

 

Antica Torino est un vermouth traditionnel à la base de treize plantes : absinthe, gentiane, aloès, romarin, vanille, rhubarbe, thym, cumin, laurier, gingembre, génépi, origan et pamplemousse, macérés pendant 30 jours dans l’alcool à 96°.

L’infusion obtenue est mélangée avec du vin blanc italien, 5% de moût de muscat et du sucre.

Après une période de 60 jours de vieillissement, Antica Torino est mise en bouteille prête à être consommé pure, juste avec un zeste ou en mixologie.

La palette de cocktails est très large, pour ne pas citer juste quelque uns les plus fameux : Americano, Manhattan, Negroni, Boulevardier, Bronx ou El Presidente qui nécessite la présence du vermouth.

Antica Torino offre en bouche une palette aromatique riche et élégante avec son coté épicé, complété par une touche d’amertume venue d’absinthe. Tout est en équilibre avec une belle finesse et sa fraicheur en finale. Sans aucune fausse note, idéal pour la mixologie.

 

Ce nouveau produit a permis à son juste titre compléter déjà riche et éclectique gamme de vins du domaine.

Aujourd’hui il a même fait « des petits » : Antica Torino Bianco et Antica Torino Amaro.

 

Attendons la suite de l’aventure…

 

 

A propos du Vermouth :

 

Antonio Benedetto Carpano (1764-1815) qui, en 1786 aurait élaboré à Turin une boisson à base de vin de muscat originel de Canelli avec des épices et des herbes aromatiques.

Les premières exportations de cette nouvelle boisson débutèrent en 1838 vers les Etats Unis, l’Amérique Latine et dans toute l’Europe avec une popularité grandissante.

C’est à cette époque, au début du XIXème siècle, que se forgea un rite de « l’aperitivo », bien d’actualité à nos jours.

La boisson est devenu si populaire qu’avant la seconde guerre mondiale on comptait encore quelques 400 différents vermouths à Turin.

 

 

Antonelli San Marco en bref :

 

Antonelli San Marco fait partie de domaines les plus anciens de Montefalco, appartient à la famille Antonelli depuis 1881.

Domaine de 190 hectares d’un seul tenant au centre de la zone DOCG de Montefalco sur les collines à 350 m d’altitude orientées principalement vers le sud et l’ouest.

Dix hectares sont consacrés aux oliviers, tandis que 55 ha sont destinés aux vignobles.

Les sols argilo-calcaires riches en différentes origines et phases géologiques forment des collines austères entourées de bois, avec un microclimat idéal pour la culture de la vigne et des oliviers.

Depuis 2009, tout le travail a été consacré à la conversion complète à l’agriculture biologique, aujourd’hui certifié Bio pour toutes les productions agricole et viticole du domaine.

En ce qui concerne la production viticole, l’accent est porté sur les cépages autochtones comme :

Grechetto et Trebbiano Spoletino pour les vins blancs, Sangiovese, Montepulciano et bien évidemment Sagrantino, le cépage roi de Montefalco pour les vins rouges.

 

Adresses utiles :

http://www.antonellisanmarco.it

http://www.anticatorino.fr

 

 

Commentaires fermés sur De Turin à Montefalco avec Antica Torino, le vermouth sans complexes…





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :