vin Wino wine – le blog vin de Marie Joanna Roginska


Fattoria La Massa en Toscane – rencontre avec Gian Paolo Motta #reportage

 

Fattoria la Massa

 

En faite, qui est Gian Paolo Motta, cet homme au regard profond et malicieux, propriétaire de la Fattoria la Massa en Toscane ?

Sans aucun doute, c’est un homme libre en ce qui concerne sa conception du vin, un homme passionné et passionnant qui n’a peur de rien.

Volontairement il a quitté l’appellation prestigieuse Chianti Classico, en plus en étant propriétaire d’un vignoble exceptionnel situé sur les plus beaux terroirs de l’appellation en plein cœur du Conca d’Oro à Panzano in Chianti pour produire tout simplement les vins en IGT en toute liberté.

 

Gian Paolo Motta

 

Sa passion pour les vins ne date pas d’aujourd’hui, même si sa destiné était parfaitement tracé dans un univers complètement diffèrent.

Issu de la famille de tanneurs napolitains, prédestiné à travailler dans l’entreprise familiale, débarque à Lyon pour ses études de chimie. Là, il découvre les vins français et tombe complètement sur le charme de vins de bordeaux, précisément du Médoc avec leur puissance et la race de Cabernets adouci par une touche de Merlot.

A vrai dire, dès retour il n’a jamais vraiment travaillé dans l’entreprise familiale. Le temps de vacances il découvre la Toscane avec ses vignobles, ses collines et ses crus, ça y est, il a compris, son bonheur se trouve ici à la porté de la main.

Il s’éloigne complètement de l’entreprise familiale pour une toute nouvelle aventure cette fois-ci viticole, son chemin est tracé..

Après plusieurs années d’expérience et de travaille acharné auprès de maisons reconnues telles que Fontodi, Villa Cafaggio et Vastello dei Rampolla au cœur du Chianti Classico, Gian Paolo avec une idée très précise dans sa tête tombe sur les charmes de la Massa, le domaine complètement à l’abandon et l’acquiert en 1992.

 

 

Fattoria La Massa, le domaine d’exception pour son vignoble qui date du XV ème siècle, situé à 360 et 420 mètres d’altitude au cœur du « Conca d’Oro » à Panzano sur les plus beaux terroirs de Chianti Classico.

Les 27 hectares de vignes sur le terroir d’argile composé principalement de schistes et de calcaire bénéficient d’un micro climat particulier et d’un ensoleillement optimal par son orientation méridionale.

Enfin, son rêve devient une réalité et Gian Paolo a toutes les cartes dans ses mains.

Il commence à produire des vins issus de Sangiovese, mais aussi de Cabernet et de Merlot, les cépages bordelais qui lui sont si familier, les vins qui, certes critiqués au départ, rencontrent un grand succès et la reconnaissance internationale à la fin des années 1990.

Très appréciés pour leur puissance, leur structure et surtout leur vrai personnalité d’un terroir singulier.

 

 

Pendant plusieurs années Gian Paolo produit aussi Chianti Classico, cela va de soit, en plus en bénéficiant d’un terroir exceptionnel sur l’appellation griffée du Coq Noir, mais à la fin des années 1990-2000 il sort sans aucun regret de l’appellation Chianti Classico pour se concentrer sur ses projets plus personnels de vins d’auteur, de vins plus identitaires, plus proche du terroir, de vins qui reflètent sa liberté de penser.

Dès 2000 le domaine est conduit en Bio avec le travail minutieux sur le sol, l’identification de parcelles et le choix de cépages pour chaque terroir. Bien sûr le Sangiovese, le cépage roi de la Toscane est toujours majoritaire, mais Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot trouvent leur place bien méritée dans le vignoble et dans les assemblages de diverses cuvées.

 

Sa vie est ponctuée par de rencontres importantes, comme en 2009 avec Stéphane Derenoncourt et son équipe de consultants bordelais.

Ce n’était pas vraiment un hasard, car sa passion pour les vins de bordeaux était toujours présente dans sa façon de faire et dans son choix de cépages bordelais comme Merlot, Cabernet ou Petit Verdot.

Mais, grâce à cette collaboration avec Stéphane et son équipe la signature bordelaise s’accentue dans les vins de Gian Paolo, sans oublier l’essentiel, ce terroir toscan exceptionnel qui ajoute la valeur encore plus forte à chacune de ses cuvées.

 

 

Récemment , Gian Paolo fait construire son nouveau chai et ce n’est pas un hasard non plus de faire appel à l’architecte bordelais Bernard Mazières, qui a signé 150 chais et châteaux viticoles et pas les moindres comme : Mouton, Latour, Margaux, Montrose ou encore Petrus et la Conseillante.

 

 

Son nouveau outil de travail est à la pointe de technologies modernes, permettant de faire le travail de « haute couture » à chaque vinification, de prendre le temps de respecter chacune de parcelle et chaque cépage.

Très certainement c’est un chai qui dénote un peu par sa conception du paysage plutôt traditionnel de Chianti Classico.

 

Fattoria la Massa produit actuellement trois cuvées pour une production moyenne de 100 000 bouteilles.

 

Fer de lance de la maison est la cuvée 

La Massa

Composée de 70% de Sangiovese 15% Merlot 15% Cabernet Sauvignon (avec une petite touche d’Alicante Bouchet)

Vinification traditionnelle dans de cuves inox avec les pigeages et les remontages réguliers.

Elevage dans les barriques de chêne français (10% bois nef) minimum 12 mois avec l’affinage de quelques mois en bouteille avant la commercialisation.

Production 80 000 bouteilles.

 

Carla

Petite cuvée très confidentielle issue d’une seule parcelle (N°6) d’1 hectare de Sangiovese sur le terroir schisteux avec une partie sablo-caillouteuse. Vinification traditionnelle dans les cuves inox, élevage 14-16 mois dans les tonneaux de 500 l en chêne français (30% bois nef) avec un affinage de 6 à 12 mois dans une cuve béton, plus l’affinage en bouteille d’environ 12 mois.

Production très confidentielle de 4 à 6000 bouteilles.

 

Giorgio Primo

Cuvée issue d’une sélection de Cabernet Sauvignon (55%), de Merlot (40%) et de Petit Verdot (5%) pour une production de 15 000 bouteilles.

Vinification traditionnelle dans les cuves inox avec les pigeages et les remontages, élevages de 16 mois dans de barriques bordelaises (50% bois nef) avec un affinage de 12 mois en bouteille avant la commercialisation.

 

 

Gian Paolo produit de vins avec une très forte personnalité, les vins taillés à son image, avec une extraction maitrisée, jamais trop, les vins toujours dominés par la fraicheur grâce à son terroir schisteux avec une forte identité territoriale.

Pour Gian Paolo l’aventure continue toujours avec d’autres projets ambitieux à l’horizon, l’affaire à suivre…

 

Collines de Panzano

 

 

Adresses utiles : 

http://www.lamassa.com

http://www.derenoncourtconsultants.com

http://www.atelier-architectes-mazieres.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires fermés sur Fattoria La Massa en Toscane – rencontre avec Gian Paolo Motta #reportage





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :