vin Wino wine – le blog vin de Marie Joanna Roginska


Découvrir Tenuta di Artimino, la perle de Carmignano(Toscane) #reportage

 

 

 

Artimino, domaine de 700 ha dans la campagne toscane à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Florence sur les collines de Carmignano et de Montalbano dans la province de Prato. Artimino produit du vin et du huile depuis XVIIIe siècle.

Abrite la fameuse villa Médicis appelée « La Ferdinanda », construite en 1596, déclarée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

 

Tenuta di Artimino achetée en 1989 par Giuseppe Olmo (1911-1992), célèbre cycliste et recordman, qui a décidé à la quarantaine de se retirer de l’athlétisme, après une carrière très riche en palmarès et surtout le record du monde battu en 1935 de 45.090 km/h dans le monde cycliste.

Il se lance donc dans les d’affaires, dans les différents secteurs d’activités en passant du cyclisme, l’automobile, mobilier, textile et chimie.

Tout à fait par hasard, il découvre Arimino, avec son joyeux, la magnifique villa « La Ferdinanda », l’ancienne résidence de chasse construite en 1596 par la famille de Médicis.

 

 

 

 

 

Il achète le domaine dans le but de créer ici un petit bijou de tourisme durable, dédié à l’excellence alimentaire, aux produits agricoles et aux vins.

Très vite il transforme ce lieu en lieu privilégié de l’art, de l’histoire, de la gastronomie, du vin et du tourisme avec un hôtel SPA et un restaurent gastronomique, sans oublier la production de l’huile et surtout sa vocation original de la production du vin de qualité.

 

Coté cuisine :

Le restaurent gastronomique Biagio Pignatta propose la cuisine traditionnelle toscane avec une touche d’originalité, aussi quelques plats français servis à la cour de Médicis comme fameux canard à l’orange ou soupe à l’oignon.

 

Guseppe Olmo était un gage de prévoyance extrême, sa vie fut une histoire fascinante de travail acharné remplis de succès.

Aujourd’hui, la gestion du domaine est désormais confiée à ses petits-enfants. L’amour, la passion, le dévouement et la compétence sont les mots clé de la famille Olmo, gardiens de cet héritage sans pareil.

 

Coté cave :

Tous les vins produits au domaine racontent l’histoire et la richesse du territoire de Carmignano et du Chianti Montalbano, le symbole de la Toscane dans le monde et c’est grâce à la famille de Médicis.

 

Artimino en chiffre :

730 hectares dont 80 hectares plantés de vignes

18 500 oliviers

 

Coté vins :

2 DOCG : Carmignano et Chianti Montalbano

5 DOC : Barco Reale, Barco Reale Rosato, Vin Santo di Carmignano, Vin Santo Occhio di Pernice et Vin Santo del Chianti

Cépages cultivés :

Blancs : Trebbiano, Malvasia Bianca, Verbea (San Colombano), Chardonnay, Sauvignon Blanc, Riesling.

Rouges : Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Gamay, Aleatico, Malvasia Nera, Canaiolo, Colorino, Petit Verdot.

 

Le territoire est caractérisé par des sols différents, riches en matière organique, limono-sableux avec une bonne couche d’argiles sur les collines allant jusqu’à 550 m d’altitude, les différentes parcelles sont identifiées par sol, adapté à la culture de chaque cépage particulier pour optimiser la qualité de vins de Carmignano, du Chianti ainsi que d’autres vins du domaine, afin de produire les vins marqués par les caractéristiques typiques de chaque territoire.

 

 

 

Carmignano DOCG

 

La plus petite DOCG d’Italie avec 200 ha de vignes sur les pentes orientales de collines dans la province de Prato à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Florence.

L’histoire du vin sur ce territoire a des origines très anciennes. Le vin est produit ici au moins depuis la période étrusque du 7ème siècle avant JC.

Le vin de ces terres a commencé à être considéré comme l’un des plus prisés au monde grâce à la famille des Médicis, en particulier grâce au Grand Duc Cosme III de Médicis qui  a publié  en 1716 un édit pour protéger les vins de Carmignano.

Dans l’assemblage de Carmignano DOCG à coté du cépage Sangiovese on peut ajouter du Cabernet Franc ou Cabernet Sauvignon. Les deux cépages apportés sur ces terres par Catherine de Médicis au XVIe siècle et depuis ils font aussi partie des cépages locaux à coté de cépages traditionnels toscan.

 

Chianti Montalbano DOCG

 

La zone de Chianti Montalbano, autrefois connu comme la zone de chasse préférée de la famille des Médicis, est aujourd’hui une zone particulière de la région du Chianti avec un écosystème composé de zones boisées et de vignobles sur les collines coté ouest près de Vinci, une ville natale de Leonard de Vinci.

L’influence du Mont Albano joue un rôle important sur le climat de cette zone avec les journées souvent ensoleillée et les nuits très fraiches.

Les vins sont assemblés avec 70% de Sangiovese au minimum avec Canaiolo, Colorino, Cabernet ou Merlot.

Les vins de Chianti Montalbano sont fruités, frais, fins et parfumés avec une texture légère qui se consomment dans sa jeunesse.

 

Chianti Montalbano et Carmignano avaient depuis plusieurs années une histoire commune, mais aujourd’hui ils se caractérisent par une parfaite autonomie et des caractéristiques propres à chacune des appellations.

 

Tenuta du Artimino produit une dizaine de cuvées différentes

 

 

Coups de coeur de la dégustation  :

 

Poggilarca 2016, Carmignano DOCG

Vin issu de Sangiovese, Cabernet Sauvignon et Merlot

La vigne à 130 m d’altitude sur le sol de la roche sédimentaire riche en argile.

La taille en guyot pour la vieille vigne, les autres en cordone speronato.

Vin élevé pendant 10 mois en foudres (30-50hl) de chêne de Slovénie, ensuite restent 4 mois en bouteille avant la commercialisation.

 

Grumarello 2015, Carmignano Riserva DOCG

Vin issu de Sangiovese (89%), Cabernet Sauvignon (10%) avec 1% Merlot et Syrah.

La vigne à 110 m d’altitude sur le sol limono-argilo-sableux.

Taille guyot pour la vieille vigne, pour les autres cordone speronato.

Vin élevé pendant 24 mois en foudres (30-50 hl) de chêne de Slovénie, ensuite reste 12 mois en bouteille avant la commercialisation.

Vin racé avec les notes de fruits noirs mûrs, note cacaotée, chocolaté, feuilles de tabac, belle persistance, profondeur, complexité, structure tannique élégante, garde sa fraicheur, une belle acidité avec une longueur exquise, aujourd’hui fait déjà plaisir même s’il est taillé pour l’avenir.

 

Chianti Montalbano 2018

Vin issu de Sangiovese, Canaiolo, Colorino

La vigne à 110 m d’altitude sur le sol limono-argilo-sableux.

Taille guyot pour la vieille vigne, pour les autres cordone speronato.

Vin vinifié et élevé pendant 6 mois dans les cuves inox, ensuite reste en bouteille minimum 3 mois avant la commercialisation.

Vin fruité et frais avec une texture légère, gourmand à consommer dans sa jeunesse, peut être garder facilement 5 ans. 

 

 

Adresses utiles :

http://www.artimino.com

http://www.consorziovinicarmignano.it

 

 

Commentaires fermés sur Découvrir Tenuta di Artimino, la perle de Carmignano(Toscane) #reportage





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :