vin Wino wine – le blog vin de Marie Joanna Roginska


Anteprime Toscane – PrimAnteprima 2020 – Coups de coeur #Carmignano DOCG

Comme à l’accoutumée, chaque année, les vins toscans présentent ses Anteprime (les primeurs), les vins de différentes appellations toscanes sur les derniers millésimes livrables (essentiellement 2016 2017 2018 selon la catégorie) présentés en dégustation pour toute la filière viti-vinicole, les acheteurs et la presse.

 

 

Le rituel ne change pas, le ton est donné par PrimAnteprima 2020 à Florence, la capitale toscane.

C’est une vitrine toscane multi-territoriale qui présente quelques principales appellations DOC et DOCG comme :

Carmignano, Chianti Rufina, Colline Lucchesi, Maremma Toscana, Montecucco, Orcia, Terre di Pisa, Valdarno di Sopra.

 

 

C’est avant tout une occasion de faire le point général sur les derniers donnés économique concernant tous les vins toscans sans exception.

 

Bref point économique :

 

Aujourd’hui on peut parler de vins toscans, comme d’une marque à un très fort potentiel économique qui dans sa globalité va très bien.

 

Plus de la moitié des vins toscans DOC et DOCG sont exportés, ce qui représente environ 19% des exportations totales de vins italiens (tranquilles), qui ont atteint 26% en valeur.

Les exportations sont en augmentation (+ 3% en 2019), avec également une augmentation du nombre de pays importateurs.

Les États-Unis et l’Allemagne restent leaders sont les deux principaux marchés, avec une part de marché supérieur à 50% (en volume et en valeur), également en 2019 l’Extrême-Orient a gagné une part importante.

Les chiffres brossent un tableau positif, malgré plusieurs facteurs négatives comme : la menace de tarifs douaniers par les États-Unis, (principal importateur de vin toscan), Brexit ou encore Coronavirus, en plus du ralentissement de l’économie allemande.

Ces chiffres confirment la force commerciale de vins toscans à savoir que 96% du vignoble est en appellation soit 56 000 ha sur la totalité de 59 000 ha que comptent les vignobles toscanes, contre 62% la moyenne nationale.

 

La Toscane compte 58 appellations reparties entre 52 AOC et 6 IGP.

 

Encore un point positif, la production avec le millésime 2019 affiche une augmentation en volume plus 11% par rapport à 2018, tandis qu’une baisse de 19% a été observée au niveau national.

 

 

Maintenant, j’aimerai vous présenter Carmignano, la plus petite DOCG d’Italie.

 

 

Carmignano, une minuscule région viticole à une vingtaine de km au Nord-Ouest de Florence dans la province de Prato, s’étale sur les belles collines toscanes de 200 m d’altitude en moyenne.

Avec seulement 200 hectares de vignes, Carmignano est la plus petite DOCG d’Italie, au totale 320 ha de vignes, en comptant 120 ha classés en IGP.

 

Coté cave :

Pour revendiquer Carmignano DOCG il faut au moins 50% de Sangiovese dans assemblage avec 10 à 20 % de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, ou encore Canaiolo.

Dans appellation on trouve trois d’autres catégories de vins :

Barco Reale di Carmignano, Barco Reale di Carmignano Rosé et Vin Santo di Carmignano, fameux vin sucré à la base de raisins passeriés.

 

Ce territoire viticole très restreint avec des origines très anciens, car le vin est produit ici au moins depuis la période étrusque du 7ème siècle avant JC.

Le vin de ces terres a commencé à être considéré comme l’un des plus prisés au monde grâce à la famille des Médicis, en particulier grâce au Grand Duc Cosme III.

Les vins produits ici, ont toujours su maintenir au cours des années son propre image, son propre caractère tout en faisant partie de la grande famille du Chianti.

Sur ces belles collines du Montalbano, là où à chaque endroit on trouve des l’empreinte et les témoignages historiques de l’époque des Médicis, là où on a toujours connu les pratiques viticoles.

 

 

 

Vu la proximité de Florence, les Médicis, ont édifié sur ce site les splendides villas pour leur usage personnel comme Artimino, avec la fameuse Ferdinanda, ancien pavillon de chasse de Médicis.

En 1716 le Grand-duc Cosme III accorda aux vins de Carmignano le premier brevet de noblesse, une sorte de DOC en le mettant à côté des meilleurs vins toscans, dignes d’être protégés.

Dans l’assemblage de Carmignano DOCG on trouve a cote de Sangiovese  les Cabernet Sauvignon et Franc et Merlot   apporté sur ces terres par Catherine de Médicis au XVIe siècle.

En 1975 les vins de Carmignano obtient l’appellation DOC et en 1990 passent en DOCG.

A sa juste valeur ils sont placés parmi les grands vins rouges italiens, vins élégants et complexes grâce à la présence dans l’assemblage de Cabernets et Merlot à coté de Sangiovese, les vins qui ont toujours eu la réputation internationale en restant très italiens, gardiens de leur terroir.

 

 

Coups de cœur de la dégustation Anteprima de l’appellation Carmignano :

 

 

Carmignoano DOCG Poggilarca 2017, Tenuta di Artimino *

 

Carmignano Riserva DOCG Grumarello 2015, Tenuta di Artimino *

 

Carmignano Riserva DOCG 2017, Tenuta le Fernete

 

Carmignano DOCG Carmione 2017, Fabrizio Pratesi

 

Carmignano Riserva DOCG Montalbiolo 2016, Fattoria Ambra

 

Carmignano DOCG Villa di Capezzana 2017, Tenuta Capezzana *

 

Carmignano Riserva DOCG 2016, Tenuta Capezzana *

 

Carmignano DOCG 2016, Il Sassolo

 

Carmignano DOCG 2017, Podere Allocco

 

Carmignano Riserva DOCG 2017, Piaggia

 

Carmignano DOCG 2017, Castelvecchio

 

 

Adresses utiles :

http://www.consorziovinicarmignano.it

http://www.artimino.com

http://www.capezzana.it

 

 

 

Commentaires fermés sur Anteprime Toscane – PrimAnteprima 2020 – Coups de coeur #Carmignano DOCG





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :