vin Wino wine – le blog vin de Marie Joanna Roginska


Le Beaune 1er Cru Cuvée Maurice Drouhin – Hospices de Beaune 2017 fête ses 70 ans # histoire

 

 

Ca y est, la Maison Joseph Drouhin à Beaune s’apprête à mettre en vente dès maintenant sa fameuse cuvée Le Beaune Premier Cru Cuvée Maurice Drouhin – Hospices de Beaune 2017.

Les heureux  amateurs de vins et aussi d’histoire pourront acquérir une bouteille, un magnum ou un jéroboam de la cuvée Maurice Drouhin – Hospices de Beaune 2017 dès le mois de septembre 2019.

La cuvée Maurice Drouhin 2017 a une place à part dans le cœur de la famille Drouhin, car elle célèbre les 70 ans de la donation de parcelles de vignes Beaune 1er Cru par Maurice Drouhin aux Hospices de Beaune.

Chaque année, sans exception depuis 1961, cette cuvée est mise aux enchères lors de la vente des Hospices en novembre.

 

Hélas, peu d’acheteurs connaissent une véritable l’histoire de ce vin.

 

Quatre parcelles en Premier Cru situées à mi pente sur les coteaux du vignoble de Beaune (Les Boucherottes, Les Avaux, Les Champimonts et Les Grèves) sont cultivées et vendangées par des vignerons qui allouent une partie de leur temps aux Hospices.

 

Le Beaune Premier Cru Maurice Drouhin est vinifié ensuite par Ludivine Griveau, régisseuse des Hospices.

Pour ce millésime 2017 si particulier, Fréderic et Véronique Drouhin ont souhaité que Ludivine vinifie cette cuvée « à la Drouhin », dans l’esprit de la Maison beaunoise en privilégiant surtout l’élégance.

Bien évidemment et sans aucune hésitation Ludivine accepte ce challenge et lors des premières dégustations après entonnage, le constat est unanime, la cuvée corresponde parfaitement aux attentes de la famille Drouhin.

Frédéric Drouhin, DG d la Maison Drouhin

En janvier 2018 les vins ont intégré les caves historiques de la Maison Drouhin à Beaune, les caves situées sous les bâtiments pour un long élevage.

Le millésime 2017 est de faibles rendements avec seulement 30 hectolitres à l’hectare.

Cette cuvée si particulière a produit 23 pièces qui ont été achetées intégralement par la Maison Drouhin lorsque de la vente des Hospices de Beaune en novembre 2017.

 

Caves historiques de la Maison Drouhin à Beaune

 

Vieux pressoir dans la Maison Drouhin à Beaune

 

Aujourd’hui ces précieuses flacons vont retrouver les heureux acheteurs.

 

Zoom sur cette incroyable histoire de la cuvée Maurice Drouhin

 

Au cours de la grande guerre, Maurice Drouhin, plus jeune capitaine de France, est nommé instructeur français de la 84ème Brigade américaine avec la responsabilité de l’entrainement d’un régiment complet aux méthodes françaises de tranchées et de vie militaire.

Il va collaborer étroitement avec le colonel Mac Arthur en charge de la 42ème Division, la Rainbow Division, constituée à partir d’unités de 26 états.

Les relations étroites entre Maurice Drouhin, les USA et les Ministères étaient bien connues et les allemands se doutaient qu’il participait entre autres à la filière locale qui aidait les prisonniers français échappés, à franchir la ligne de démarcation entre France occupée et France libre.

6 juin 1944 débarquement des allies en Normandie.

Maurice Drouhin se doutait qu’il risquait d’être arrêté et il avait organisé son évasion.

Effectivement, le 7 juin au matin se présentent les soldats allemands.

Les Allemands bloquent le pâté de maisons mais ignorent la sortie possible rue Paradis à 200 mètres des Hospices de Beaune par les caves de la maison.

Là, aux Hospices durant trois mois jusqu’à la libération de Beaune le 8 septembre 1944 Maurice Drouhin se cache dans une toute petite pièce réservée aux archives de l’hôpital grâce à l’aide de la Sœur Germain qui communique ses nouvelles à la famille.

 

Hospices de Beaune

 

En 1947 Maurice Drouhin concrétise sa reconnaissance aux Hospices de Beaune par un don de plus de deux hectares de diverses parcelles Beaune Premiers Crus du domaine, soit un tiers de son vignoble.

Maurice Drouhin décède fin 1960 et la récolte 1961 sera la première produite sous le nom Cuvée Maurice Drouhin.

 

La Côte de Beaune

 

Adresses utiles :

http://www.drouhin.com

 

 

 

 

Commentaires fermés sur Le Beaune 1er Cru Cuvée Maurice Drouhin – Hospices de Beaune 2017 fête ses 70 ans # histoire





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :