vin Wino wine – le blog vin de Marie Joanna Roginska


20ème Vinexpo Bordeaux 2019 
marque son changement stratégique # bilan

20e Vinexpo Bordeaux 2019

Les quatre journées du 20ème Vinexpo Bordeaux 2019 (13 au 16 mai), le salon dédié au business, aux rencontres et aux dégustations dresse son premier bilan avec 1 600 exposants internationaux reflétant une belle représentativité de la production mondiale de vins et spiritueux issue de 30 pays.

Avec 60% des visiteurs professionnels français et 40% de professionnels venus des quatre coins du monde dont de la Chine, de États-Unis, de Royaume-Uni, d’Allemagne et d’Espagne (pour les pays le plus représentés) prouve encore une fois son ouverture à l’internationale.

 

 

Ces chiffres confirment que Vinexpo Bordeaux reste toujours un évènement international, néanmoins cette 20e édition enregistre un recul de l’ordre de 30% à la fois du nombre de ses exposants et de sa fréquentation.

Certes, cette vingtième édition redimensionné et repositionné sur un format efficace, plus qualitatif et pointu confirme le tournant stratégique du Groupe Vinexpo.

 

 

Les points forts de cette 20ème : un grand succès de la deuxième édition de WOW (World of Organic Wines) avec son l’espace 100% dédié au bio, qui a accueilli 150 producteurs de vin bio et biodynamique issus de 10 pays.

Aussi une grande effervescence du côté de la Vinexpo Academy, véritable plateforme d’échange d’idées, qui a rencontré un vif succès tout au long du salon  avec 12 conférences et 24 dégustations dédiées aux vins et spiritueux du monde entier.

 

Pour Rodolphe Lameyse, le nouveau directeur du Vinexpo :

« La réalité des chiffres met en évidence la nécessité d’un changement radical de stratégie pour relancer Vinexpo Bordeaux et le faire vivre en harmonie avec Vinexpo Paris. Nous devons nous appuyer sur nos points forts pour nous réinventer (…) Le nouveau souffle passera par 3 axes clés : le business, le contenu et l’expérience ». 

 

 

Fusion de Vinexpo et Wine Paris pour son édition 2020 à Paris

 

La nouvelle est tombée comme une flèche que Vinexpo Paris 2020 a choisi de fusionner avec Wine Paris (Vinovison et Vinisud) pour leurs éditions 2020 du 10 au 12 février 2020 à Paris Expo Porte de Versailles.

 

Cette démarche a pour but de permettre aux producteurs, aux négociants et aux marques d’optimiser au mieux leurs ressources, de favoriser l’attractivité de Paris à la venue des acheteurs nationaux (cavistes, réseau CHR, sommeliers, distributeurs, grossistes spécialisés, agents commerciaux) et des acheteurs internationaux à une période propice aux achats.

 

Mais il y a quand-même un danger que la date choisie est trop proche du Salon Prowein à Düseldorf, le Salon incontournable pour tous les professionnels du secteur vitivinicole.

Mi-février, c’est aussi la date à laquelle les grandes appellations italiennes comme Chianti Classico (et bien d’autres) présente ses primeurs aux professionnels, sachant que jusqu’à présent l’appellation était toujours présente à Vinexpo.

 

C’est une affaire à suivre de tout près… pourquoi pas Paris ne deviendra t-elle la capitale mondiale du vin à partir du 2020 ?

 

A propos de Wine Paris :

 

Wine Paris est la rencontre de Vinisud et de Vinovision Paris, rencontre des vins méridionaux et des vins septentrionaux, avec la valorisation de leurs identités territoriales, de leurs richesses et de leurs diversités.

L’union à Paris en 2019 de ces deux salons identitaires et complémentaires a marqué pour la première fois une démarche collective de toutes les inter professions fondatrices pour créer le premier grand rendez-vous international des professionnels du vin à Paris.

 

Vinisud, le salon de référence à l’international pour les vins méridionaux, créé 1994 par les interprofessions et syndicats viticole du sud de la France.

Vinovision Paris, le salon professionnel international des vins septentrionaux, lancé en 2017 à l’initiative des interprofessions viticoles du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne, du Beaujolais, d’Alsace et de Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.

 

Pour sa part, Vinexpo a tenu à créer Vinexpo Paris pour saisir les opportunités de croissance envisagée pour le marché mondial des vins et des spiritueux.

Au sein de la capitale française, cette nouvelle plateforme business et internationale sera dotée de nouveaux services pour le pôle spiritueux du salon.

Cette création concrétise des axes stratégiques de développement, de proposer des salons experts au plus près des marchés majeurs comme Bordeaux, Paris, New-York, Hong-Kong et Shanghai.

 

 

A propos de Vinexpo

Fondé en 1981 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux-Gironde, Vinexpo est l’organisateur d’évènements leader du secteur des vins et spiritueux. 

En 38 ans, Vinexpo a acquis une compréhension unique du marché ainsi qu’un vaste réseau de distributeurs influents à travers le monde.

La marque organise désormais des évènements dans cinq villes dans le monde : Bordeaux, Hong Kong, New York, et prochainement Shanghai et Paris en plus d’un évènement itinérant, Vinexpo Explorer.

 

En 2021, pour fêter ses 40 ans, Vinexpo Bordeaux se réinventera vers un nouveau modèle, tout en gardant son identité et ses valeurs.

 

Prochains rendez-vous Vinexpo :

Shanghai (23-25 octobre 2019)

Paris (10-12 février 2020) salon commun avec Wine Paris

New York (2-3 mars 2020)

Hong Kong (26-28 mai 2020)

 

 

Commentaires fermés sur 20ème Vinexpo Bordeaux 2019 
marque son changement stratégique # bilan





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :