vin Wino wine – le blog vin de Marie Joanna Roginska


Château de Rayne Vigneau, la reine de sauternes en route vers excellence…

Le chai à barriques de Raine Vigneau

Château de Rayne Vigneau, 1er Grand Cru Classé de Sauternes au classement officiel de 1855, élu aussi « le meilleur liquoreux du monde » en 1867 lors de l’Exposition Universelle, poursuit aujourd’hui sa route vers excellence…

 

Zoom historique

 

Le vignoble de Rayne Vigneau est assis sur une magnifique croupe dominant le Sauternais depuis sa création au début du XVIIe siècle.

Le Vigneau de Bommes nommait à la fois le vignoble, le Château, la Seigneurie et la famille de Vigneau, qui en fut la première titulaire.

On retrouve Gabriel de Vigneau qui apparaît dans les écrits en 1635. Son fils Étienne épouse Jeanne Sauvage, fille du seigneur d’Yquem et prend en main en 1681 les destinées de la propriété.

 

Madame de Rayne, née Catherine de Pontac, achètera le domaine du Vigneau en 1834.

 

Le classement officiel de 1855 place le Vigneau parmi les premiers crus du Sauternais. En 1867, le grand courtier de l’époque Daney lui attribue le premier rang immédiatement après le Château d’Yquem.

 

C’est Albert de Pontac, petit neveu de Madame de Rayne, qui donne son nom de « Rayne Vigneau » à la propriété.

 

Des investissements et un travail considérable ont été faits par tous les propriétaires successifs en faveur de la qualité des vins du Château.

 

Entre 2004 et 2015, le Château de Rayne Vigneau a appartenu à CA Grands Crus, filiale du Groupe Crédit Agricole, qui a mis en place un plan d’optimisation de l’ensemble du vignoble.

 

Derek Smith a eu un véritable coup de foudre pour le Château de Raine Vigneau et son vignoble magique

En 2015 le Château de Rayne Vigneau change le propriétaire, racheté par Derek Smith, d’origine américaine, PDG du groupe Trésor du Patrimoine et reste dirigé par Vincent Labergere, qui connaît bien ce cru depuis déjà plusieurs années.

 

Derek, un grand amateur de sauternes, est tombé sur le charme de ce cru, conscient du potentiel de ce trésor qu’il a acquis, souhaite lui donner un nouveau départ en misant aussi sur les offres oenotouristiques.

 

La Rayne Vigneau propose les activités oenotouristiques inédites et insolites afin de donner occasion aux amateurs de découvrir le site de façon pas banale, de vivre une expérience unique et inoubliable pour chacun…

 

le fameux cèdre bicentenaire qui accueille de « dégustateurs perchés » à 11 m du sol

Imaginez une vue imprenable à 360° à 11 m du sol face au panorama du vignoble sauternais et de la Vallée du Ciron, en plus avec un verre de sauternes de Rayne Vigneau à la main, oui, vous avez grimpé sur un cèdre bicentenaire pour une « Dégustation Perchée ».

C’est une activité insolite qui est proposé par le château, pas de panique, vous êtes encadré par un professionnel, vous grimpez à la corde jusqu’à la table de dégustation suspendue à l’arbre, ça vaut vraiment le détour.

 

Océan de vignes qui donne de possibilités sans fins aux ballades à cheval

Une autre activité qui permet de contempler ce magnifique paysage du vignoble sauternais et de découvrir le terroir magique de Rayne Vigneau, est une « Ballade à Cheval à travers les vignes » qui est proposée.

Vous êtes accompagné par un professionnel, vous vous baladerez à votre rythme à travers le vaste vignoble du Château de Rayne Vigneau et ses alentours.

La ballade se conclue par une visite de la propriété et des chais avec une dégustation de quelques crus du château.

 

La Rayne Vigneau a reçu à double reprise le prix « Best of Wine Tourisme » en 2016 et en 2018 pour son accueil oenotouristique, il y a de quoi ëtre fière !

 

 

Zoom sur la propriété et ses vignes

 

Le Château de Rayne Vigneau est une propriété magique.

Le vignoble s’étend sur 84 hectares d’un seul tenant sur une vaste croupe dominant le Sauternais. Son sous-sol de graves sablonneuses, assises sur un socle argileux, révèle d’étonnantes richesses en pierres semi-précieuses comme agates, saphirs, cornalines, quartz, cristaux de roche et bien d’autres qui évoque en évidence un vin précieux sur un terroir exceptionnel.

 

Les vignes sont âgées aujourd’hui de 30 ans en moyenne, plantées en Sémillon (74%), en Sauvignon Blanc (24%), qui apporte la note de fraîcheur avec une petite touche de Muscadelle (2%).

 

Quelques baies de Sémillon parfaitement « rôtis »

La présence du Ciron, affluent de la Garonne est déterminante pour la sur-maturation du raisin, elle est responsable des petites brumes matinales en automne.

Ce phénomène bien particulier favorise le développement progressif du Botrytis Cinerea (la pourriture noble) nécessaire pour la concentration naturelle du sucre dans les baies.

Donc chaque année les vignes attendent patiemment l’invasion progressive de ce noble champignon.

Selon la tradition, les vendanges se déroulent par tries successives, chaque grain n’étant cueilli que parfaitement « rôti », donc 4 à 8 tries manuelles sont nécessaires selon les millésimes.

Pour faire une bouteille de sauternes c’est un vrai travail d’orfèvre qui se poursuit dans le chai avec des sélections de grains très sèvres, des pressurages délicats et de longs élevages dans des barriques de chêne.

Rayne Vigneau présente sa collection

Rayne Vigneau en bref 

84 ha 

Cépages : Sémillon (74%) Sauvignon (24%) Muscadelle (2%)

Rendement : 10-15 hl/ha

Vignes : 30 ans

Terroir : argilo-graveleux, graveleux, argilo-sableux, riche en pierres semi-précieuses  

 

Adresses utiles :

http://www.raynevigneau.com

 

Commentaires fermés sur Château de Rayne Vigneau, la reine de sauternes en route vers excellence…





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :