vin Wino wine – le blog vin de Marie Joanna Roginska


Voyage dans l’univers de Caberlot avec Moritz Rogosky…

 

Il Caberlot, TGT Toscana cuvée issue de 100% Caberlot

Il Caberlot, TGT Toscana cuvée issue de 100% Caberlot

Qu’est ce qu’un Caberlot ?

Le cépage Caberlot a été découvert à la fin des années soixante par l’agronome Dr. Remigio Bordini, au cœur d’une vigne abandonnée près de Padoue. Incarnant les caractéristiques organoleptiques du Cabernet Franc, son profile ampélographique se rapproche de celui du Merlot. La base génétique est probablement hybride, et produit un potentiel aromatique exceptionnel.

Moritz Rogosky presente ses cuvée ; Il Caberlot et Carnasciale (100% Caberlot)

Moritz Rogosky presente ses cuvée ; Il Caberlot et Carnasciale (100% Caberlot)

Moritz Rogosky gère avec sa mère Bettina le domaine familial Podere Il Carnasciale sur les dernières collines du Chianti dans le Valdarno en Toscane, à une trentaine de kilomètres de Sienne et Arezzo, et à une soixante de kilomètres au sud de Florence.

La première vignes Carnasciale d’une superficie de 0,3 ha a été planté il y a une trentaine d’année (en 1986) avec une densité de 11.000 pieds/ha. Cette parcelle est située à 425 m en légère pente, constituait une oliveraie centenaire.

Deux vignes plantés depuis : Selva en 1999 et Vincaie en 2004, aujourd’hui en production. Afin d’approfondir les recherches sur le Caberlot, les parcelles Tamara et Soldani ont été planté en 2011 et 2013, pour une superficie totale de 4,5 ha. Les deux dernières parcelles ne sont pas encore en production.

La brume matinale sur les collines Toscanes

La brume matinale sur les collines Toscanes

Zoom sur le vignoble Il Carnasciale

Carnasciale : 0,3 ha planté en 1986, terroir composé de grès et roche argilo-calcaire, versant sud-est, vigne conduite en gobelet.

Selva : 0,8 ha planté en 1999, terroir composé de Loess, vigne conduite en cordon.

Vincaie : 1 ha planté en 2004, terroir composé de sable et argile avec résidus de coquilles, versant sud-ouest, vigne conduite en cordon.

Tamara : 0,9 ha planté en 2011, terroir composé de sable et roche avec résidus de coquilles, vigne conduite en guyot (pas encore en production).

Soldani : 1,5 ha planté en 2013, terroir composé de Loess et sable, versant nord-est, (pas encore en production).

La famille Rogosky s’est lancée avec passion pour produire un grand vin de caractère unique, mis exclusivement en magnum.

Le Podere Il Carnasciale est aujourd’hui le seul à vinifier ce cépage (le Caberlot), et étant ce que l’on pourrait appeler un domaine « haute couture »…

« nous travaillons manuellement, en soignant tout particulièrement chaque détail, la précision et la qualité » signale Moritz

La vendange se fait manuellement en octobre, en plusieurs passages, afin de garantir la maturité phénolique de chaque grappe et son état sanitaire parfait. Le tri sévère est effectué à la vendange dans les vignes, le rendement ne dépasse pas 25hl/ha.

La vinification se passe dans les petites cuves de 10 hl en inox, élevage 22 mois en barrique de chêne français, avec un repos de 16 mois en bouteille avant la commercialisation.

Le Podere Il Carnasciale produit son vin phare :

Il Caberlot, IGT Toscana, uniquement en magnums, sa production est quasi confidentielle qui ne dépasse jamais 3000 magnums numérotés.

Ainsi que depuis 2000 son seconde vin Carnasciale, IGT Toscana est né avec une production d’environ de 6000 bouteilles.

Note de dégustation :

Il Caberlot 2011, IGT Toscana, magnum

Il Caberlot 2011, IGT Toscana, magnum

Il Caberlot, IGT Toscana 2011

Nez frais, note florale, fruits noirs frais, bouche franche, toucher soyeux, panier de petites baies des fruits noirs et rouges, note de réglisse, poivre blanc, tanins racés d’une grande finesse, longueur et persistance avec une belle note acidulée en finale, élégance parfaite avec un grand potentiel.

Publicités
Commentaires fermés sur Voyage dans l’univers de Caberlot avec Moritz Rogosky…





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :