vin Wino wine – le blog vin de Marie Joanna Roginska


VINISUD 2010 – Épisode 2 – les dégustations
4 mars 2010, 17:39
Filed under: Faugères, Languedoc, Salon Vinisud | Mots-clefs: , ,

 

 

Dégustation Rhône Vignobles - le succès garanti.

 

Certes, avec 1631 exposants exactement, il y a largement de quoi faire pour trouver son bonheur, surtout celui de nos papilles. C’est un vrai parcours de combattants, car on a tous le temps l’impression d’avoir raté quelques chose, et c’est assez frustrant.

Bien évidemment, il faut faire son choix, ici je m’arrêterai seulement sur quelques de mes coups de coeur.

 

Ma très belle découverte porte sur le Château des Estanilles, Faugères

Faugerès c’est une petite appellation de 2000 ha avec un terroir très particulier connu pour sa forte densité en schistes gréseux, gris, bleus, jaunes ou ocres qui se sont formés à partir d’argile de dépôts marins il y a tout juste… 500 millions d’années ! En effet, le Château des Estanilles bénéficie de ces sols.

Ce domaine de 35 ha à 300 m d’altitude installé dans la commune de Cabrerolles, l’un de sept village de l’AOC Faugerès, est fier de son terroir et de son parcours, précurseur de la viticulture raisonnée et depuis 2008 en certification bio.

Le travail dans le vignoble s’effectue avec un parfait respect du sol, on pratique ici des labours traditionnels, pas de désherbant ni d’engrains chimiques. Tout est fait pour respecter de la matière première, car c’est de bons raisins qui font le bon vin. Le rondement est limité à 35 hl/ha, afin de favoriser la concentration des arômes, tandis que la forte présence du schiste donne la fraicheur et meilleur potentiel de garde à chaque cuvée.

Les cépages plantés sur le domaine sont : la Syrah, le Mourvèdre, le Grenache, le Cinsault et le Carignan.

Les vins dégustés de la Grande Cuvée du Château des Estanilles ont été élaborés par Michel Louison et sa fille Sophie, des anciens propriétaires.

En 2009 Julien Seydoux, un jeune vigneron passionné, a repris le domaine et poursuit le travail dans la même philosophie du respect de la nature pour préserver ce terroir exceptionnel des Estanilles.

Sophie avec sa grande passion et son amour pour le terroir de Faugères m’a fait découvrir ses cuvées.

Voici une verticale de la Grande Cuvée du Château des Estanilles :

Chaque millésime de cette cuvée a été élaboré à partir du 100% Syrah, avec une cuvaison longue de 40 jours. Elevage de 13 mois en barriques de chêne (30% bois nef), pas de collage,ni de filtration. La production est d’environs 10 000 bouteilles. Le vin avec un très bon potentiel de garde, et selon le millésime, chaque cuvée se garde facilement 10 ans ou plus.

 

Sophie Louison avec sa Grande Cuvée des Estanilles

 

2000

minérale, parfaitement équilibré, avec un petit côté réglissé.

2001

Sophie l’appelle « inoxydable », en effet son coté frais est persistant avec une grande élégance de tannins, très soyeux, grand vin !

2002

léger, frais et et fluide avec une note de cerise en finale.

2003

puissant avec quelques tannins sec, finale minérale.

2004

c’est le millésime préféré de Sophie, vin aux notes de fruits avec une très bonne minéralité.

2005

notes poivrés et réglissé avec de fruits noirs très mûrs.

2006

encore très fermé et austère avec de tannins encore très forts.

2007

fruits noirs bien présents, avec une belle rondeur et soyeux, tannins forts mais très élégants, vin avec beaucoup de caractère.

Pour les curieux le Salon et les dégustations continuent ici :

Publicités
Commentaires fermés sur VINISUD 2010 – Épisode 2 – les dégustations





Commentaires fermés



%d blogueurs aiment cette page :